Qui sommes-nous ?
ACO Sécurité est une société membre du groupe SGS, regroupant une quarantaine de centres de contrôle technique des véhicules automobiles en France, sous les enseignes Sécuritest et Auto Sécurité, dont le siège social est basé au Mans.
Historique
À l'origine d'ACO Sécurité, il y a l'Automobile Club de L'Ouest (ACO), créé en 1906.
Dès 1955, l'ACO commence à contrôler les véhicules dans les villes, de manière itinérante, dans les "centres mobiles de sécurité".
Le premier centre fixe de contrôle de véhicule est créé en 1971 à Châtellerault (dépt.86).
En 1985, l'Automobile Club de l'Ouest créé ACO Sécurité avec L'APAVE, un organisme de contrôle et de maîtrise des risques. Les centres ACO Sécurité contrôlent 75 000 véhicules dès la première année dans 24 centres mobiles et 6 centres fixes.
En 1988, ACO Sécurité est racheté par les Mutuelles du Mans Assurances.
L'arrêté du 18 juin 1991 introduit l'obligation du contrôle technique périodique des véhicules légers en France dès le 1er janvier 1992.
MMA crée alors un réseau de contrôle technique sous l'enseigne Sécuritest. Les centres ACO Sécurité sont ainsi affiliés au réseau Sécuritest.
En 2004, le réseau Sécuritest intègre le Groupe SGS, leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification. Puis c'est au tour d'Auto Sécurité, autre réseau national de contrôle technique automobile, de rejoindre le groupe SGS l'année suivante. Avec ces deux réseaux, SGS est en France le N°1 du contrôle technique automobile.
ACO Sécurité en chiffres
ACO Sécurité c'est :
- Une quarantaine de centres de contrôle technique répartis sur le grand ouest de la France,
- Un peu plus de 100 salariés,
- Entre 800 et 1000 opérations de contrôle par jour,
- Plus de 230 000 opérations de contrôles obligatoires réalisées chaque année (visites techniques périodiques, contre-visites, visites-complémentaires),
- Une dizaine de nouveaux collaborateurs recrutés par an.